Retour www.compucycles.com English Version imprimer

Une base de données organisée en "data pyramide"
simulant les relations entre une ONG et des donateurs
V. Sayasenh
v.sayasenh@email.com

Résumé : Le site simule une gestion des relations entre un organisme humanitaire et des donateurs, à l'aide d'une base de données de type "data pyramide" : Les relations entre les noeuds de différents arbres de données pouvent être explorées "en zoom". Le site a été développé à partir d'une technologie d'une grande simplicité.
Tout repose en fait sur la structure de la base et les algorithmes, qui proposent un contournement de la solution classique (et inutilisable !) de recours à une combinatoire.
Les cadres "Etape 1", "Etape 2" et "Etape 3" ci dessous permettent de lancer les traitements

Le texte ci-dessous présente les idées directrice en caractères gras ou en couleur afin de faciliter le repérage visuel lors d'une lecture à l'écran.


Le site propose au visiteur :
étape 1 :
d'explorer l'activité de l'organisation à l'aide de cartes géographiques. Techniquement dépassé aujourd'hui, il est retiré de la démonstration.
étape 2 :
de décider de l'usage de son don à l'aide de la combinaison ;
  • d'une région géographique,
  • d'un thème d'action (ici, il sera médical),
Ces deux critères peuvent être plus généraux ou plus précis, à la volonté du donateur.
(techniquement, ce programme est le plus intéressant : C'est illustration des explications ci-dessous).
étape 3 :
de consulter à tout moment, l'usage qui est fait de son don, c'est à dire la manière la manière dont il est ventilé entre les différents projets dont l'ensemble a été défini par le donateur à l'étape précédente.

Aspects techniques :
        A l'origine, ce site a développé dans le cadre d'un mémoire d'ingénieur, soutenu au CNAM en juillet 1998 : Dans sa première version, le site tournait sur un serveur de type Purveyor Webserver qui permettait l'usage de bases de données Access à partir programmes écrits en Visual Basic 4 (édition"standard").

        Ils ont été transposés, en 1999, en ASP (le serveur IIS est actuellement situé au Canada).
La base a été construite à partir des données réelles 1997 communiquées par Médecins du Monde (que cette ONG en soit chaleureusement remerciée).

        Mais il est essentiel de souligner que les mécanismes exposés ci-dessous ne présentent d'intérêt que pour de grandes bases de données. La très petite base utilisée ici n'a été choisie qu'à titre d'illustration, pour son thème concret et pour sa faisabilité dans le bref délai imparti.

Aspects théoriques :
        La base de données est constituée de trois tables principales organisées de en "arbres" :
        Le principal obstacle résidait dans les traitements "combinatoires" qui étaient, en principe, nécessités par ces programmes (en particulier, celui de l'étape 2). Les temps de réponses auraient été inacceptables.

        Ce site propose une alternative à cette difficulté, grâce à une "précalculation" : cette technique consiste à alléger la charge des traitements en déportant, préalablement, certaines informations sur la structure de données.

        Effectivement, il a été observé qu'en respectant certaines contraintes lors de la construction de la table des "projets", le nombre des requêtes SQL (donc le temps de réponse) se trouvait considérablement réduit.

        Le tableau construit lors de la première phase de l'"étape 2" affiche le nombre de requêtes SQL effectuées dans chaque cas. Ce nombre dépasse souvent 200. Le maximum est de 676.

Evolution du site :
        L'ensemble du logiciel était, à l'origine, constitué deux groupes de traitements :
  • Les traitements décrits ci-dessus (étapes 1, 2 et 3"), permettant le dialogue entre l'Organisation et les donateurs, accessibles sur Internet,
  • Les traitements permettant à l'Organisation de :
    • construire le "noyau" de la base : les "localisation", les "thèmes" et les "projets" (aspects statiques),
    • gérer les éléments évolutifs de la base : les "projets", les "dons" et les "sommes" (aspects dynamiques),
    • de ventiler les "sommes" issues de chaque "don" entre les différents noeuds de l'arbre des projets, en fonction de l'évolution des éléments et selon les contraintes définies par le donateur (gestion croisée).

    A l'origine,Il était supposé que le serveur serait situé dans les locaux de l'Organisation. Ces traitements ne nécessitaient donc pas l'usage d'Internet, et ont été développés en Visual Basic "interne". Le chantier actuel consiste à les traduire, eux aussi, en ASP.
        A terme, ce site devrait donc donner la possibilité au visiteur Internet de jouer les deux rôles :
  • celui du donateur (cf. les trois traitements accessibles par les icônes de la frame de gauche)
  • mais aussi celui du gestionnaire de l'organisation.
  Retour www.compucycles.com imprimer