Avertissements :
Leur usage reste sous la responsabilité du pratiquant.
|
En Asie en général et au Japon plus particulièrement,
les arts martiaux d'armes accordent une importance essentielle
au rôle du bas du corps : pieds, jambes, bassin.
A l'origine il s'agissait de se mouvoir en situation stressante sur des terrains accidentés et glissants, en portant une armure lourde ... tout en gardant son équilibre. et son souffle. D'où une recherche systématique d'efficacité et de "minimalisme" au niveau des déplacements. L'Aikido a hérité de cet intérêt et a intégré ces déplacement dans ses techniques. Deux de ces déplacements sont abordés ici : TaiSabaki et IrimiTenkan. L'usage de ces deux termes n'est pas stabilisé actuellement et leur signification en langue japonaise n'aide guère le pratiquant occidental : Pour TaiSabaki, voici quelques expressions "formalisées" qui se rapprochent du contexte : En passant par une périphrase, le terme pourrait se traduire par "gestion du corps (dans une situation difficile)". ... ce qui ne nous avance guère. Par ailleurs, ce terme peut désigner d'autres déplacements dans différents arts martiaux. Et réciproquement d'autres arts martiaux ont recours à ce déplacement, mais sous une autre dénomination. En ce qui concerne IrimiTenkan : Le sens de IrimiTenkan pourrait paraître relativement clair, mais malheureusement ces deux mots peuvent aussi désigner tout autre chose en Aikido (cf. un article ultérieur sur "Omote/Ura et Irimi/Tenkan). D'où le choix, dans cette page, d'accoler les deux composants de chaque terme, afin de bien faire la distinction ultérieurement. En somme, dans ces deux cas, il s'agit d'un pivot à 180° (dans le plan horizontal) sur le pied avant dans la direction indiquée par le pied arrière. Mais pour TaiSabaki, l'ensemble du déplacement est initié par le pied arrière, tandis que pour IrimiTenkan, il est initié par le pied avant. De telle sorte que l'on pourrait désigner le TaiSabaki comme étant un changement de garde avec pivot, et l'IrimiTenkan un pivot avec maintien de la garde. Ces déplacements se pratiquent genoux légèrement fléchis, en s'efforçant de garder le hara au même niveau. |
TAISABAKI
|
Fig. 1
Le centre de gravité est légèrement déporté vers l'avant. |
|
Fig. 2
Le centre de gravité se rapproche de l'axe du pied avant, qui s'oriente légèrement "en dedans" (donc dans la direction de la future rotation). |
|
Fig. 3
Durant la rotation le pied arrière (ici le pied droit) glisse sous le corps de manière rectiligne, assurant un léger soutien (en général, c'est cette forme qui est pratiquée en Aikido). Dans d'autres arts martiaux, le pied (ici : pied droit) peut décrire un demi-cercle vers l'arrière (comme la pointe traçante d'un compas) : l'élan donné par le bassin entraîne alors plus facilement le pivot. |
|
Fig. 4 Le pivot se termine à 180°. La garde s'est inversée par rapport à la garde du début (ici le pied gauche est devant). |
IRIMITENKAN
|
Fig. 1
|
|
Fig. 2
Pour le centre de gravité et l'orientation du pied avant : même remarque que pour TaiSabaki. |
|
Fig. 1
Fig. 3
|
|
Fig. 4 Le pivot se termine à 180°. La garde ne s'est pas inversée (ici, le pied droit est devant). |
Texte et dessins : © Mu -
Dépôt IDDN : IDDN.FR.010.0117530.000.R.P.2012.035.42000.
Cet article ne peut être reproduit sur d'autres sites sans autorisation. Des éléments de cette page peuvent être réutilisés dans les sites non-commerciaux (à la condition de mentionner leur auteur et le site d'origine). |