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Ikkyo
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Fig. Ikkyo - 1 :
Entrée "côté vivant". Tori pratique un "barrage" de sa main gauche (remarque : ce barrage n'est pas pratiqué dans toutes les écoles). |
Fig. Ikkyo - 2 : Tori saisit la main
d'Uke (et donc le Jo lui-même).
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Fig. - 3 : Tori effectue un vaste pivôt du Jo dans un plan oblique
qui provoque une torsion des bras d'Uke et son déséquilibre. La main droite de
Tori vient se plaquer à la fois sur Jo et sur le coude gauche d'Uke.
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Fig. Ikkyo - 4a : Le pivôt du Jo se termine, entraînant
celui d'Uke sur son pied droit. Impulsion vers l'avant, se terminant au sol, en
immobilisation, grâce au jo restant plaqué le long de
l'avant bras d'Uke. (certaines écoles pratiquent une projection vers l'avant).
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Fig. Ikkyo - 4b : idem 4a, vu de face.
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Fig. Ikkyo - 6 Remarque : Autre entrée. Dans certaines écoles
Tori saisit directement le jo (et non la main d'Uke),
et la main restera à cet emplacement tout au long de la technique.
Ce placement permet l'option "projection" mentionnée en 4a.
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Naname kokyu nage
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Fig. Naname - 1 (autre appellation : "Sokumen irimi nage" ) Entrée "côté mort" Cette technique est caractérisée par une "aspiration" du Jo par Tori. Cette traction dans le sens de la poussée d'Uke peut être accentuée par ce préalable facultatif, ici de la main gauche de Tori. Puis Tori placera sa main droite dans l'espace laissé libre. Ce préalable constitue une exception au principe "pas de déplacement des mains" mentionné en introduction. |
Fig. Naname - 2 Uke est en déséquilibre vers l'avant. Tori place sa main droite très près de la main droite d'Uke. |
Fig. Naname - 3 : Tout en continuant sa traction du Jo avec sa main droite, Tori engage son bras gauche et déséquilibre Uke vers l'arrière. |
Udekime nage
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Fig. Udekime nage - 1 Entrée "côté mort" Tori marque un atemi aux côtes d'Uke afin d'ouvrir l'espace situé sous son bras (certaines écoles ne pratiquent pas cet atemi). |
Fig. Udekime nage - 2 :
Tori pivote sur son pied gauche : il se retrouve ainsi épaule contre épaule et hanche contre hanche avec Uke. Il saisit le Jo avec sa main droite placée entre les deux mains d'Uke (son bras droit au dessous du bras gauche d'Uke). |
Fig. Udekime nage - 3a :
L'avant-bras droit de Tori exerce une poussée verticale sous le coude d'Uke
qui doit se soulever sur la pointe du pied gauche afin de soulager son coude,
ses deux poignets se trouvant en position "cassée". Projection vers l'avant.
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Fig. Udekime nage - 3b (idem figure précédente, vue de face)
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Shiho nage
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Fig. Shiho nage - 1 : Entrée "côté vivant" . Tori saisit le jo de ses deux mains, en position symétrique par rapport à Uke (cette symétrie est une particularité de cette technique). De sa main droite, il exerce une poussée vers le bas sur le jo. |
Fig. Shiho nage - 2 :
Tori pivote sur son pied gauche d'environ 1/4 de tour, et, en avançant
sa jambe droite, oriente sa poussée sur le jo
dans un plan vertical en visant le genou gauche d'Uke. Uke lève cette jambe
pour éviter l'impact (déséquilibre).
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Fig. Shiho nage - 3 :
Tori pousse le pivôt du jo jusqu'à l'horizontale, ce qui
fait pivoter Uke sur son pied droit. les plans des épaules de Tori et d'Uke sont
pratiquement à angle droit.
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Fig. Shiho nage - 4
Tori passe sous le jo et pivote sur ses deux pied (en "henka").
Le jo termine son pivôt (et se trouve derrière
la nuque d'Uke) : il a effectué un cercle quasiment complet.
Tori est donc à nouveau à angle droit par rapport à Uke, et peut accentuer sa poussée
par une légère torsion du jo (ici : dans le sens horaire).
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Récapitulatif
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Récapitulatif du placement des mains en entrée
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Crédits : Un grand merci à Georges Derid (3eme Dan et BE1) d'avoir bien voulu
corriger et guider ce travail.
Dessins et texte : © Mu. Des éléments de cette page peuvent être réutilisés à la condition de mentionner leur auteur et de mettre un lien vers le site d'origine. |