aikido ... et ses vagues.
Page d'accueil

 
 
Vent d'Est,
vent d'Ouest


 
L'intérêt que la culture japonaise porte aux relations corps / esprit réflète des influences provenant, entre autres, du monde Indien : Le bouddhisme lui-même, apporté à la Chine par le moine indien Bodhidharma (Vème siècle de notre ère), y fut réinterprété, puis aboutit au Japon sous sa forme Zen.
 
Déjà, à la suite des conquêtes d'Alexandre le Grand (IVème siècle avant J-C), et durant près d'un millénaire, l'art Greco-Bouddhiste de royaumes tels Bactria et Gandhara avait essaimé vers l'Asie, et devait marquer profondément la statuaire japonaise.
 
Mais bien d'autres traces atteste de ces échanges : l'importance des postures et de la gestuelle (qui ont marqué certaines écoles d'armes), des aspects de la médecine traditionnelle, le rôle accordé à la respiration, les techniques de massage...
 
"Bouddha d'Oseberg"
Musée d'Oslo
 
En fait, l'Est et l'Ouest ont dialogué depuis l'aube de l'Histoire (probablement depuis la découverte des alliages métalliques et en particulier du bronze, actuellement supposée avoir eu lieu en Turquie et Mesopotamie vers -3 000 avant notre ère).

"Pélerins arrivant au Ciel"
bas-relief de la cathédrale d'Autun (XIIème)
 
Les routes commerciales terrestres reliant la Chine, l'Inde du Nord et le monde méditerranéen sont attestées depuis que Rome s'est affirmée comme pôle commercial attractif. Ces itinéraires, désignés par l'expression "Route de la Soie", ont véhiculé des produits précieux et des idées durant 2 000 ans, c'est-à-dire jusqu'à la prise de Constantinople par les Turcs, au XVème siècle.
 
Or durant deux siècles (du milieu du IXème au milieu du XIème) cette Route de la soie communiqua, essentiellement via Constantinople, avec le circuit commercial des Vikings qui faisait le tour complet de l'Europe.

Moine laotien portant à l'épaule
le "sac de bonze"

En jaune : le circuit commercial des Vikings, en rouge : la "Route de la soie"
(ne sont représentés que les itinéraires principaux).

 
Par l'Ouest, les "Normands" reprirent l'ancienne route maritime des Phéniciens qui reliait Rome au nord de l'Europe (du moins jusqu'aux îles britanniques), avant de se lancer à travers l'Atlantique (Islande, Groenland, Vinland).
 
Mais ils eurent aussi un périple Est-européen, et le fait est peu connu en Europe occidentale.
 
Dénommés alors "Varègues" (ou "Rus'") les Vikings utilisèrent les particularités du système fluvial permettant de relier la Scandinavie et l'empire byzantin : La Volga se jette dans la mer Caspienne, le Dniepr dans la mer Noire, et un réseau de cours d'eau permet, à partir de la mer Baltique, d'atteindre ces grands fleuves dont les sources sont relativement proches.
 
Le choix de cet itinéraire complexe et périlleux vers Constantinople (difficiles explorations, portage des drakkars entre les rivières, franchissement de rapides etc.) s'explique probablement par les conflits qui opposaient alors le monde arabe et l'empire byzantin, et qui rendaient aléatoire la circulation en Méditerranée.
 

Trigrammes

Rose (Catalogne)
 

 
S'ils laissèrent à l'Ouest le souvenir de pillards, les Vikings furent reconnus ailleurs comme d'excellents commerçants (mercenaires à l'occasion) et des organisateurs appréciés : à la demande des populations slaves, leur chef Riourik fonda à Kiev la première dynastie des Tsars, et ils donnèrent son nom à la Russie.
 
Puis ces vastes boucles furent abandonnées au profit d'autres routes maritimes, à la recherche d'or et d'épices. Mais les idées et les rêves continuèrent à circuler...

Eglise Norvégienne (XIème)

Fresque de Chiang-Mai (XVIème),

 
... jusqu'au sub-liminal.

La danse du dieu Shiva (Inde)

Estampe (Japon)


 


CREDITS et NOTES:
  • Sur l'influence de l'art Gréco-bouddiste, cette page vraiment remarquable.
  • "Bouddha d'Oseberg" : Il s'agit d'une pièce de bronze émaillé garnissant le bord supérieur d'un seau (à l'articulation de l'anse), trouvé dans le vaisseau funéraire d'Oseberg, en Norvège (mis au jour en 1904). Exposé au Musée des bateaux Vikings d'Oslo (origine : carte postale). Une photo du tonneau complet.
    Une statuette représentant le Bouddha provenant du Nord de l'Inde ainsi qu'un récipient égyptien, (objets datant du VIème siècle), furent trouvées en Suède (île de Helgo, en 1954). Mais dans le cas d'Oseberg, il s'agit de l'intégration d'un thème étranger dans l'artisanat local.
  • "Pélerins arrivant au Ciel" : détail du tympan de la cathédrale, illustrant le Jugement Dernier. (Merci, Myriam, de m'avoir envoyé cette carte postale... il y a si longtemps !)
  • Moine laotien portant à l'épaule le "sac de bonze" : cliché de R. Burnay (merci, Roland, de me l'avoir expédié depuis le Laos).
  • Carte : merci à GoogleEarth pour sa jolie mappemonde. Tracé (©Mu) établi à partir (entre autres) de cette page.
  • "Trigrammes" : Cette figure symbolique représente les transitions du principe Yin / Yang (Chine, Japon, Corée, VietNam).
    Cliché (©Mu) pris au mémorial du Bois de Vincennes.
  • "Rose" : Exposée dans une chapelle du monastère de Sant Feliu de Guíxols (Catalogne)(©Mu)
  • "Eglise Norvégienne" : Il reste, en Norvège, quelques églises de ce type, dites "en bois debout". Elles dates de la christianisation (XIème) (et de la sédentarisation) des Scandinaves. (origine : carte postale).
    Une autre référence architecturale de ce type : la "bibliothèque" du Vat Sisaket : bien que faisant partie d'un ensemble religieux édifié au Laos dans le style Thaï (début cu XIXème), ce petit édifice (où étaient déposés les manuscrits) est de style birman.
  • "Fresque de Chiang-Mai" (province du Nord de l'actuelle Thailande). La scène représente la vie quotidienne dans un palais. La datation est approximative (contrairement au cas de la Chine et du Japon, les styles architecturaux de cette région du monde sont restés très stables au cours du temps).
    (origine : carte postale).
  • "la danse du dieu Shiva" : Origine : cette page.
  • "Estampe" japonaise représentant le Fujiyama.

  •  
    Cet article ne peut être reproduit sur d'autres sites sans autorisation. Des éléments de cette page peuvent être librement réutilisés sur des sites non-commerciaux à la condition de mentionner leur auteur et de mettre un lien vers le site d'origine.