LE « MAE UKEMI » (ou « roulade avant »)
... et ses vagues.
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Avertissements :
Les informations contenues dans cette page sont des propositions
destinées aux enseignants. Leur usage reste sous la responsabilité du pratiquant.
Il est rappelé que l'Aïkido comporte des risques et
qu'il ne doit être pratiqué que sous la conduite
d'un enseignant habilité.
Echauffements préalables indispensables : colonne vertébrale,
et plus spécialement les vertèbres cervicales.
N.B. : Il est préférable de désigner ce type de chute roulée par son nom japonais,
car elle n'est :
ni une « roulade » telle qu’elle est enseignée en gymnastique
qui, elle, se pratique selon l’axe longitudinal du corps et qui donc nécessite
en principe un appui sur les deux mains, alors que le mae Ukemi est bien
un mouvement circulaire mais qui suit une diagonale du corps.
ni une chute telle qu'on la pratique en Judo,
qui est une réaction subie, alors que le mae Ukemi est une décision.
Ceci dit, le "claquage" du tatami avec
la main, à la fin de la chute,
y joue le même rôle qu'en Judo pour le confort du pratiquant
(ce qui n'est pas spontané pour le débutant non-judoka),
tout en aidant au relèvement (fin du mouvement circulaire).
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Sans chercher une définition
(ce qui pourrait être réducteur) on peut tout de même essayer
de synthétiser : le mae Ukemi est un déplacement
volontaire et
coordonné,
le corps s'inscrivant
dans une
sphère selon une
diagonale.
Il s’agit de faire rouler le corps selon une diagonale en prenant appui successivement
sur les
points qui vont du tranchant de la main à la hanche opposée
en passant par l'avant-bras, le bras, l'épaule et le dos .
Cette diagonale a pour but d'assurer une protection des cervicales,
car elle permet de "bouler" en évitant tout contact de la tête avec le sol, et en
ménageant l'épaule.
Par ailleurs, le débutant a souvent une appréhension
concernant son coude et a tendance à replier le bras vers lui, alors que
ce bras est en fait déplié au moment où le point d'appui atteint le coude.
Ce réflexe constitue un risque car, faute d'un appui
suffisant sur son bras, il expose dangereusement son épaule.
En fait l'exécution du mae Ukemi est grandement aidé par le
recours à l'image mentale de la sphère :
Pour bien en prendre conscience, se placer debout, le bras gauche à la verticale.
Incliner le bras à 45 ° environ en le gardant dans le plan des épaules,
tendre la jambe droite avec une ouverture de 45 °. Les deux extrémités
(de la main gauche au pied droit) donnent la diagonale de roulement de la sphère.
Formez la sphère, et roulez !
Mais avant de se lancer,
voici un éducatif préparatoire permettant à des débutants d'aborder cette chute :
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Fig. 1
Départ « à quatre pattes », les mains à l’aplomb des épaules
Prendre appui sur la main droite, retourner la main gauche vers soi
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Fig. 2
Tendre la jambe droite complètement
(doigts de pieds en extension pour la poussée).
Faire glisser la main gauche paume contre le tatamis (les doigts vers les orteils
en extension) vers l'intérieur à fond et regarder sa main gauche.
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Fig. 3
En prenant appui sur, successivement, la main gauche
(toujours paume tournée vers le tatami),
l'avant-bras, le bras puis l'épaule (qui ne doit
surtout pas être heurtée) : l'ensemble est
maintenu en un arc ferme (prendre conscience qu'il
s'agit d'un "déroulé" fluide et non d'un mouvement saccadé)
et, en gardant le regard sur la main gauche,
« pousser » sur les orteils pour déclencher la roulade.
La tête ne touche pas le tatami !.
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Fig. 4
Le dos passe, puis la hanche droite.
En fin de roulade (un truc !) regarder le pied avant (ici : le gauche )
au moment où il se pose sur le sol, cela facilite la prise d'appui
avant le relèvement.
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Fig. 5
Se relever en kamae (en garde).
Pour économiser l’effort des jambes
exercer
une poussée du "centre" (le mental y joue
un rôle).
Dans le cadre d'une technique,
se retourner pour faire face à Tori.
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Fig. 6
Dans le cadre d'une technique, se retourner pour faire face à Tori.
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Le but de cet éducatif est d'acquérir d'emblée un bon placement de la tête,
et de percevoir dès le début son rôle directeur, ainsi que l'importance du "mental"
(réaction décisive).
Une fois acquis les réflexes de base, partir "de plus haut", puis "debout", puis l'intégrer
dans une technique (un Kokyu nage par exemple).