Retour accueil | www.compucycles.com | imprimer |
Résumé : Les premiers choix (matériels et logiciels),
les étapes :
|
Une approche orthodoxe de construction de système d'informations voudrait que l'on ne se préoccupe des choix matériels et logiciels qu'au terme de l'analyse fonctionnelle.
Dans un contexte réel, l'une des premières préoccupations est de clarifier des notions de base (ne serait-ce que pour pouvoir dialoguer avec des partenaires techniques extérieurs) et d'avoir une première idée chiffrable du contexte dans lequel on va, peut-être, évoluer : On peut être rigoureux et rester pragmatique.
Il s'agit d'associer de manière cohérente :
Les deux "séries" de base les plus courantes actuellement sont :
Mais il est possible de combiner autrement ces composants. Par exemple :
- Un PC peut être "émulé" en Unix grâce au système d'exploitation Linux,
- Apache peut fonctionner sous Windows,
- Oracle peut être utilisé dans la série PC, à la place d'Access ou SQL server
- PHP peut remplacer VBScript
etc.
Dans le doute, il est conseillé de s'en tenir aux combinaisons de base.
En fait, pour la plupart des sites Internet, une base de données de moyen gabarit suffit, et la possibilité de garder le même type de base pour les activités bureautiques et pour le site Internet place Microsoft en position favorable, avec Access.
Pour le choix de l'emplacement d'un serveur Internet, il est actuellement bien préférable de louer de l'espace chez un hébergeant, en tenant compte non seulement de sa bande passante, mais aussi de la disponibilité de ses correspondants et de la bonne conception de son panneau de configuration.
Microsoft a cherché à imposer JScript, version propriétaire de l'universel Javascript (créé par Netscape). Par ailleurs, certains générateurs de code (qui s'adressent plutôt à des graphistes) ont été développés dans l'orbite de Microsoft et montrent des faiblesses avec les navigateurs rivaux de Internet Explorer.
Il est certain que, pour les pages "grand public", Microsoft est parvenu à marginaliser Netscape. Mais il reste que, dans les milieux professionnels du graphisme (publicité, édition etc.), on reste globalement fidèle à Apple et on préfère souvent Netscape.
Par ailleurs, pour les contextes Intranet (un catalogue de "show room", par exemple), on peut imposer le navigateur et sa version, ce qui limite la charge des tests ... et les incertitudes.
Si le site suppose une réalisation "sur mesure" (ce qui est presque toujours le cas), l'analyse fonctionnelle (conception de la base, et découpage en traitements) est une étape inévitable.
La conception de la base de données :
Quelle que soit la complexité du site, la base devra être conçue conformément aux règles éprouvées. C'est une opération relativement brève (pour les sites Internet les plus simples, c'est un travail de quelques heures)
Le découpage en traitements :
La navigation :
Faire l'économie de l'analyse fonctionnelle expose à une perte de temps considérable ultérieurement. Ceci dit, elle impose d'emblée un questionnement du client, et ce sont ces interviews, tôt ou tard inévitables, qui peuvent être perçus comme difficiles, longs, dérangeants et coûteux.
Mais cette phase peut être considérablement simplifiée si le demandeur a
commencé par établir un cahier des charges complet.
Choix techniques
La gestion des conflits d'accès (accès à la base de données en mise à jour) dépend du contexte : Il y a une grande différence entre le cas d'un site offrant à un très vaste public la possibilité de commander en ligne, avec gestion de stock en temps réel, et celui d'un site proposant son catalogue à un public de professionnels avec mise à jour par une seule personne.
La qualité générale de la programmation (analyse détaillée soigneuse, écriture
structurée et documentée, tests méticuleux) aura un impact considérable
à moyen terme, lorsqu'il sera question de maintenance et d'évolution.
tests
Les informaticiens les plus sérieux ne peuvent pas faire autrement que de se fier à leur expérience pour éviter les pièges lors de la rédaction des programmes, et, au moment des tests, ils doivent se contenter d'effectuer ce qui est requis en informatique "classique" (c'est à dire les traitements qui s'exécutent sur le serveur). Quant au contexte "client", ils ne peuvent tester que sur quelques versions de navigateur, et ne peuvent de toute façon pas s'engager pour l'avenir.
Les logiciels bâclés négligent ces étapes d'analyse et de test, mais peuvent faire illusion à court terme.
Au chapitre du succès sont également déterminants :
En somme, développer en informatique Internet
Cet ensemble "côté serveur" et "côté client" aura, comme toutes les chaînes, la solidité de son maillon le plus faible.
En fait le problème est moins de trouver des solutions-miracles que d'éliminer les points faibles : Il ne sert à rien de surdimensionner un composant isolément. Et la règle d'or est : l'anticipation. Plus une difficulté est décelée tôt, moins elle coûtera.
IDDN.FR.010.0100104.000.R.P.2002.035.20600 |
Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,
cette oeuvre est protégée. Le titulaire des droits autorise : La reproduction et la représentation
à titre de copie privée ou à des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute
utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur
et la source (IDDN de l'oeuvre), tels que signalés dans le présent document.
|
Retour accueil | www.compucycles.com | imprimer |